§ 2) En droit des transports maritimes110. Le droit des transports maritimes, comme le droit des transports aériens est fortement préoccupé par l’institution de la limitation de responsabilité du transporteur, de la conception et de la place de la faute inexcusable dans le régime de responsabilité du transporteur.
B) Interprétation de la faute inexcusable du transporteur aérien. a) En droit de transport aérien des marchandises. Deux conceptions se sont opposées sur la façon d’apprécier la faute visée à l’article 25 de la Convention, comme à l’article L. 321-4, alinéa 1.
Toutefois, s’il a commis une faute inexcusable, le transporteur est responsable de l’intégralité du dommage subi ; d’où l’importance pour un chargeur de pouvoir rapporter la preuve que le transporteur a commis une telle faute qui met hors-jeu les limites de responsabilité, dont celles issues des …
La notion de faute inexcusable, déjà connue en matière d'accident du travail, a fait officiellement son entrée dans le droit commercial en matière de transport routier depuis la LOI n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports.
En cas de sinistre, l'assurance peut prendre en charge les pertes liées aux marchandises. Néanmoins, dans certains cas, le transporteur peut s'exonérer de toute ou d’une partie de la responsabilité. Le chargeur, c’est-à-dire le propriétaire du chargement, ne sera alors pas ou peu indemnisé par l'assureur du transporteur.
Jul 23, 2019· Attendu qu’en se déterminant par de tels motifs, impropres à caractériser la faute inexcusable du transporteur, laquelle est une faute délibérée impliquant la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ».
transporteur bénéficie alors d’une présomption d’origine du dommage et c’est au demandeur de prouver la faute du transporteur ou que le risque particulier invoqué par le transporteur n’a eu aucune incidence sur l’origine du dommage. Les six causes privilégiées prévues par la CMR (art. 17-4) sont :
Aussi, en admettant expressément l’effet partiellement exonératoire de la faute de la victime à l’égard du transporteur ferroviaire, la Cour de cassation entérine-t-elle la scission de régime opérée entre responsabilité contractuelle et délictuelle (I) dont le bien-fondé paraît à tout le moins douteux (II).
La faute inexcusable étant définie par la loi comme « la faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable ». Ainsi, une simple négligence du transporteur n’est pas constitutive d’une faute inexcusable.
Selon les circonstances, au cas par cas, la Jurisprudence reconnait ou écarte l’existence d’une faute lourde qui aura le pouvoir de faire sauter les verrous des limitations de responsabilité légales du transporteur et de permettre à la victime du vol d’être indemnisée sur la base de la valeur réelle des marchandises dérobées.
Ainsi, la responsabilité du transporteur, selon l'assurance professionnelle, ne pouvait être engagée que si ce dernier avait conscience qu’un dommage résulterait du fait de son action. La juridiction énonce une faute. En effet, l’article L133-8 du Code de commerce exige l’existence d’une faute inexcusable.
L’article 25 de cette convention pose le principe de responsabilité illimitée du transporteur en cas de dol ou de faute équivalente. Cette convention a été modifiée par le protocole de 1955 qui prévoit une limitation de responsabilité.
Dans le cas où le transporteur fait la preuve que la faute de la personne lésée a causé le dommage ou y a contribué, le Tribunal pourra, conformément aux dispositions de sa propre loi, écarter ou atténuer la responsabilité du transporteur (art. 21 de la convention de Varsovie) .
Ce principe souffre d'une seule exception : Si l'incendie a été cause par le fait ou la faute du transporteur. Dans ce cas, ce sera au chargeur qu'il incombera de prouver la faute du transporteur 2. A priori, le transporteur ne pourra pas invoquer son absence de faute si c'est lui qui a volontairement provoqué l'incendie.
mais le fardeau de la preuve incombera à la personne réclamant le bénéfice de cette exception et il lui appartiendra de montrer que ni la faute personnelle ni le fait du transporteur ni la faute ou le fait des agents ou préposés du transporteur n'ont contribué à la perte ou au dommage".
Or ici, le transporteur n’avait pas obligatoirement conscience de la possibilité du préjudice, il n’a pas accepté de façon téméraire ou négligente la charge qui lui était confiée et le caractère intentionnel de sa faute n’étant aucunement par ailleurs prouvé, la faute ne saurait dès lors être qualifiée d’inexcusable.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne sera pas plus aisé pour le client-expéditeur d'invoquer la faute lourde s'il est victime d'un retard de livraison de la part d'un transporteur de messagerie expresse du type CHRONOPOST, UPS, FEDEX et autres, que s'il s'était adressé à …
Cet article cherche à traiter la question de l'imputabilité de la faute du manutentionnaire maritime dans les différents schémas contractuel relevant du transport maritime de marchandise ...
Cet arrêt, destiné au Bulletin, intervient dans la construction prétorienne de la faute lourde du transporteur. Un critère particulier semble se dégager : celui de l'information du transporteur sur la valeur de la marchandise transportée, ou au moins sur la sécurité qu'il convient d'y apporter.
Le dysfonctionnement du système frigorifique du camion prétendument inadapté à la nature de la cargaison ne permet pas de retenir la faute inexcusable du transporteur à défaut pour l’ayant droit à la marchandise d’établir la preuve d’une faute délibérée et de l’attitude téméraire du voiturier.
Au contraire, la responsabilité délictuelle suppose une faute (si l’on met de côté la responsabilité du fait des choses et la responsabilité du fait d’autrui). Si cette faute est commise avec l’intention de nuire, il s’agira d’une faute délictuelle.
Sep 22, 2015· Apprenez en vidéo l'essentiel du droit OHADA ! Lors d'un transport de marchandises par route, le transporteur peut être poursuivi dans un certain nombre de cas. Quels sont-ils? Quelles sont les ...
Revirement de jurisprudence : Le transporteur ferroviaire peut s’exonérer de sa responsabilité envers le voyageur lorsque l’accident est dû à une faute de celui-ci, sans préjudice de l’application du droit national en ce qu’il accorde une indemnisation plus favorable des chefs de préjudices subis par la victime (C.Cass., Civ. 1ère, 11 Décembre 2019, n°18-13840)
Cependant, la Cour de cassation approuve la Cour d’appel d’avoir considéré en application de l’article 22 de la Convention de Montréal que même en cas de dol ou de faute inexcusable du transporteur aérien de marchandises ne permettait pas de mettre à sa charge la réparation intégrale du préjudice.
transporteur bénéficie alors d’une présomption d’origine du dommage et c’est au demandeur de prouver la faute du transporteur ou que le risque particulier invoqué par le transporteur n’a eu aucune incidence sur l’origine du dommage. Les six causes privilégiées prévues par la CMR (art. 17-4), sont :
Le transporteur routier de marchandises ne peut pas bénéficier des dispositions limitant sa responsabilité s'il a commis une faute inexcusable. Est inexcusable la faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable (C. com. art. L 133-8 dans sa rédaction issue de la loi 2009-153 du 8-12-2009).
Introduite en droit français à l'occasion d’une ancienne loi sur l’indemnisation des accidents du travail (L. du 9 avr. 1898), la faute inexcusable fut, sur l'initiative du doyen Chauveau (P. Chauveau, « Le projet de loi sur la responsabilité du transporteur par air »; D. 1955, chron. p.
Récemment, la Cour de cassation a rappelé, par une décision du 17 Septembre 2013, qu’en cas de faute lourde le transporteur ne peut bénéficier de la limite légale de responsabilité.. Retour sur les faits ayant donné lieu à cette décision… La société Orhand avait confié l’acheminement de pièces et matériel en inox d’une commune française jusqu’en Belgique, à la ...
Par contre, la livraison de la marchandise par le transporteur à un destinataire qui ne restitue pas le connaissement à ordre ou au porteur constitue une faute ouvrant droit à réparation 2. Les juges peuvent même retenir la faute inexcusable du transporteur s'il remet la marchandise à un tiers non ayant droit 3
axée sur la responsabilité du transporteur partie à un contrat dont «l'une des composantes ' Voir René RODTÈRE, Traité général de droit maritime - Aflrètements & transports, t 2, «Les contrats de transport de marchandises», Paris, Dalloz, 1968, na 400, p. 22.